Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 22:00

Bientôt en notre ville va se dérouler la 26e édition de la fête de la Scie du samedi 31 mars au 1e avril 2012.

 

FS2012019.jpg


Avant d'évoquer le futur, un petit retour sur la 25e édition de 2011. Année particulière.

 

De nombreux stands de professionnels et d'associations, s'étaient installés dans les rues de la cité et dans le parc. Les amis du musée très actifs dans l'organisation de la fête, était traditionnellement installé au pied de l'église. Moment incontournable pour partager au plus grand nombre le patrimoine harfleurais.


473.JPG

Le stand des amis du musée.

 


C'est la compagnie S.D.F, qui était en charge du programme artistique, troupe déjà connue en nos murs pour avoir oeuvré dans la joie au 20e siècle (apparition de poulets, bataille de plumes et autres sortilèges).

 

440.JPGMichel Lacaille dans son costume.

 


Et cette fois cela fût grandiose dès la remise des clefs par monsieur le Maire, une avalanche de confettis et de plumes déferla comme de la neige en hiver sur la foule rassemblée au pied de la Mairie.


374.JPG

La remise des clés de la ville à la reine bouffons.


Acclamations et ovations des spectateurs dans le crépitement des appareils photos de toutes sortes. S'ensuivit une cavalcade dans les rues avec orchestres, marauds, bouffons et ménestrels.

Hormis cette célébration, c'était également l'anniversaire de la fondation de la Normandie (911-2011). Harfleur n'étant pas en reste: c'est un camp normand qui avait pris place dans le parc avec échoppes de marchands, ateliers d'artisans etc...

Tentes de troupes en campagne et hommes en armes avec déambulations et combats pendant ces deux jours. Une scénette retraçant le traité de Saint Clair sur Epte entre le Roi  Charles le Simple et Rollon fut proposée au public.

 

483.JPGLe camp médiéval.

 


Pour ces 25 ans de bouffonneries, une rétrospective de photos était visible à la bibliothèque issue des archives de l'association des amis du musée. Merci  à eux pour faire revivre ces bons moments enfouis dans nos mémoires (voir article sur les origines de la fête).

De plus le musée proposait grâce aux compagnons duellistes une exposition sur le lin au moyen âge avec démonstration de tissage et échoppes de marchand dans la tradition du 15e siècle accompagné par "des boutes-feu" en protection. (A noter le record pulvérisé de visiteurs au musée). Les compagnons des devoirs unis, présentaient des ateliers sur le parvis du musée.

 

091.JPGLes échassiers devant le musée.

 


Et le samedi soir célébration de l'anniversaire de la fête à la forge ponctué par un orchestre"Les Gipsy Pig" agrémenté de femmes funambules descendants et remontants au fil des tentures au gré de leurs envies "un joyeux délire dansant".

 

795.JPGLes femmes funambules.


La cerise sur ce "gâteau", un film rétrospectif des 24 dernières éditions. Après cet échauffement: rendez-vous nocturne près du lac où tous les comédiens de la troupe S.D.F ont retrouvé des cracheurs de feu et jongleurs dans la fraîcheur de la nuit.


842.JPG

Le spectacle pyrotechnique du samedi soir.


La nuit de repos fut courte, pour tous les acteurs de la fête.

De ci de là raisonnait dans la ville les échos des farandoles, déambulations et troupes de musiciens. Partout une foule emplissait, littéralement, tous les lieux et rues d'Harfleur.


560.JPG

Un groupe de musicien.

 

 

Doucement tout ce monde se rapprochait du parvis de la Mairie pour la fameuse cérémonie de restitution des clefs de la ville par le roi des bouffons au Maire de la cité. Et là: Ah! quelle surprise un flot de paquets cadeaux a déferlé sur l'assistance avec nuages de confettis, de plumes et des dizaines de kilomètres de serpentins bleu et blanc à ne plus voir ses pieds.

 

626.JPG

Le grand final.

 

 

Forts tristes de devoir "s'éclipser" les bouffons nous ont promi de revenir. Déjà l'on pense à la 26e édition.

Bien sûr c'est un résumé sélectif; chacun ayant vécu cette fête avec ses propres rencontres et temps forts!!!

 

Vous pouvez d'ailleurs nous envoyer vos impressions et raconter vos souvenirs. Merci par avance.

 

715.JPGMonsieur François Guegan maire d'Harfleur.

 

 

 

 


 

Voici une video du final.

 

 

 

 

Merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour que cette fête soit une réussite et perdure encore longtemps.

Encore bravo à Michel Lacaille et son équipe !

 

Dans trois semaines (31 mars et 1e avril 2012) ce sera la 26e édition, de nombreuses associations et troupes se préparent pour ce grand rendez vous.

 

 

 

Plus de prises de vue dans l'album photo de la fête de scie 2011, dans la partie droite du blog ou > ici.

 

Texte: Pierre, Phil et Seb.

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Fête de la Scie
commenter cet article

commentaires

phyll 08/03/2012 14:21

en plus, M. le Maire a joué le jeu !!... Bravo !!!

harfleur-histoireetpatrimoine 12/03/2012 08:34



Bonjours Phyll


Les différents Maires de la communes ont toujours joué le jeu. C'est peut être un des avantage des petites communes, la convivialité entre les élus et leurs citoyens.


 


A bientôt.



DAN 07/03/2012 23:52

Une fête incontournable, originale et fort plaisante, bravo messieurs !

harfleur-histoireetpatrimoine 12/03/2012 08:31



Bonjours DAN


 


C'est une fête où tous les Harfleurais se retrouvent, dans une très bonne ambiance. Evidemment rien ne serait complet sans les nombreux visiteurs de la région.


A bientôt



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher