Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 21:53

La Fête de la Scie à Harfleur, nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras de 1551 et elle serait intimement liée au seigneur de Brissac. Mais que vient faire ici, ce personnage important du royaume de France originaire d'Anjou?

Charles de Cossé Brissac était capitaine d'Harfleur et fut nommé, le 10 juillet 1550, Maréchal de France.

 

FETES DE LA SCIE LB (30)


Les Harfleurais décidèrent de l'honorer et lui auraient demandé la permission d'utiliser son blason comme emblème de leur fête.

Celui-ci précédait donc le cortège de joyeux drille qui déambulaient. Plus tard, il fut remplacé par une scie symbolisant les armes qui sont de sable (or) à trois fasces d'or denchées par le bas. Elle était accompagnée de deux batons friseux représentant les bâtons de maréchal.

 

Cosse-Brissac.jpg

Voici le fameux blason

 


C'est rapporté brièvement, la légende le plus couramment reconnue sur l'origine de la Fête de la Scie, et que l'on retrouve dans l'ouvrage de Dumont et Leger, historien du XIXe siècle.

D'autres textes existent, donnant des versions différentes, tous sont postérieurs à 1551 et pourtant connues au XIXe siècle.

 

 

FETES-DE-LA-SCIE----LB--31-.jpg


 

Dans son ouvrage sur la Fête de la Scie, Jean Louis Thibon souligne que les définitions du nom carnaval d'Harfleur écrites au XIXe siècle sont plus farfelues les unes que les autres. Elles mettent toujours en scène un noble au grand coeur.

Fait troublant lorsque l'on sait que le temps du carnaval est destiné à permettre aux gueux, une fois par an, de se défouler et d'inverser les rôles. Le temps d'une journée, le gueux devient prince et le prince devient gueux. Il est donc peu probable que le nom de "Fête de le Scie" soit un hommage à un personnage célèbre. Il faut dire qu'à la fin du XIXe siècle les érudits se penchant sur ce type de sujet étaient en grande partie royalistes, ceci explique certainement cela!

 

FETES-DE-LA-SCIE----LB--32-.jpg


Revenons à la fin du XVIe siècle, cette période fut très perturbée par les luttes entre catholiques et protestants, et là, nous retrouvons Brissac et son blason aux trois scies d'or. Lors du siège de Paris par Henri IV, Brissac, un catholique, capitaine de la place de Paris, ouvrit les portes de la ville au roi protestant sans combattre. En récompense il devint capitaine des armées du nouveau roi et de ce fait capitaine de la place du Havre et d'Harfleur.

Ce fait est à rapprocher du cérémonial de la Fête de la Scie. En effet, le jour du carnaval, les harfleurais partaient en cortège vers le Havre, ayant pour bannière une scie. Arrivés devant les portes de la ville, ils faisaient voir la scie aux gardes, et ce sésame faisait ouvrir les portes. Troublant non? Cela rappelle fortement l'épisode de la prise de Paris par Henri IV quand le chef au blason aux trois scies d'or lui ouvrit les portes de la ville.

 

FETES-DE-LA-SCIE----LB--33-.jpg


Vu de cette façon, la scie de Brissac retrouve sa raison d'être "carnavalesque". En promenant la scie on se moquait du noble capitaine de la ville, c'était permis une fois par année, et la mise en scène permettait aussi de régler ses comptes avec la nouvelle ville du "Havre de grâce" qui supplantait petit à petit la ville qui l'avait fait naître.

 

 

texte R Panchout

 

FS2012019

 

N'oubliez pas, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle cité historique les 31 mars et 1er avril 2012, date de la prochaine édition...

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire autour de la ville
commenter cet article

commentaires

phyll 18/03/2012 12:55

intéressante recherche sur l'origine de ce nom !... pas toujours facile de trouver la bonne réponse entre faits Historiques et légendes !!!

harfleur-histoireetpatrimoine 20/03/2012 09:24



Bonjours Phyll


 


L'histoire n'est que l'interprétation des objets et des documents que l'on retrouve ou sont conservés.


A bientôt



DAN 16/03/2012 23:30

Voila des explications quand au nom de cette fête qui sont les bienvenues, et, en tant que Havrais, je vous assure je n'ai aucun compte à régler avec votre belle cité qui, même si sa taille est
plus petite, a sut préserver, son caractère d'origine, bravo messieurs !

harfleur-histoireetpatrimoine 20/03/2012 09:21



Bonjours DAN


 


Heureusement, ce ne sont que des moqueries.


C'est sur que la géométrie du centre d'Harfleur, n'a pas vraiment changé depuis des siècles.


A bientôt



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher