Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 16:49

2 avril 1942, des bombes tombent sur Harfleur

 

  Ce jour d'avril, en début de soirée, un bombardier, peut être touché par la DCA, lâcha neuf bombes au dessus de la commune.

  Une bombe tomba rue de la République entre le café "La Civette" (actuellement OPCG) et le mur de l'église, on peut encore y voir les impacts des éclats, le café fut dévasté, la patronne blessée à la tête. Les sièges en moleskine furent criblés d'éclats. Il y eu des blessés et peut-être même une femme décédée.



Republique-1920a

Un tramway passe entre le café "la Civette"  et l'église - Vers 1920

 

  Les rails du tramway, coupés net, se redressaient au beau milieu de la rue. Je revois très bien la patronne à son comptoir, le front entouré d'un pansement. Je me rappelle aussi de M. Martin, propriétaire du tombereau des éboueurs, en train de balayer un énorme tas de bouteilles et de verre brisé devant l'établissement.

  La quasi totalité du peu de vitraux qui restaient furent perdus ce jour là.

 
Bombe5

Sur le mur de l'église, les impacts de la bombe

 

  Une autre bombe tomba devant le magasin d'électricité tenu par M. Thieulent, (actuellement un fleuriste) à l'angle de la rue Jehan de Grouchy et de la rue des Capucins. Rue Bât de l'Orge, par le souffle de l'explosion, le châssis d'une fenêtre de chambre fut projeté dans le lit de mon ami Julien Conseil dont le père tenait là une boutique.

  D'autres bombes tombèrent également sur la partie nord de l'actuelle chaussée du Maréchal Joffre où elle causa la mort de soldats allemands qui gardaient un parc à chevaux.

 

   Quatre jours plus tard, deux bombes tombèrent dans la vallée de la Lézarde au sud de l'actuel hôpital Monod.

 

J. Ch. G. - Témoignage M. J. Lemarchand

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> voici un témoignage concis mais précis !! Ce genre de récit rapporte bien le quotidien de nos ascendants en cette terrible période !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjours Phyll<br /> <br /> <br /> Pas besoin d'écrire 300 pages pour comprendre les difficultées de la vie à cette époque.<br /> <br /> <br /> Beaucoup d'anciens n'ont pas voulu laisser leurs témoignages et ont disparut avec leur histoire.<br /> <br /> <br /> Certaines devaient vraiment valoir le détours.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est bien de recueillir les témoignages des anciens, ils nous permettent de nous faire une meilleure idée de ce que fut cette guerre où qu'elle ce soit déroulée !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjours<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'est très bien de recueillir les témoignages avant qu'il ne soit trop tard.<br /> <br /> <br /> Il y a de nombreux témoignages sur les villes importantes comme Le Havre, mais la vie dans les petites villes n'est pas très connut.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher