Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 18:18

Nous recherchons tout témoignage à propos de cette statue, une piéta (voir photo ci-dessous).

 

z-Pietaweb.jpg 

 

En effet, on trouve sa trace uniquement sur une carte postale de 1915 éditée à l’occasion de la destruction des vitraux, suite à l’explosion de la poudrière belge.

Elle aurait « disparu » dans les années 1950-1960, à l’époque où le clergé voulant rajeunir l’image des églises, a supprimé de nombreuses décorations, icônes et symboles. Malheureusement, certains choix n’ont pas été judicieux et cette superbe statue d’Alphonse Saladin en a peut-être fait les frais. Nous gardons toutefois l’espoir qu’une enquête approfondie nous permettra d’en connaître davantage. Nous attendons vos témoignages !!!

Alphonse Saladin : Sculpteur, praticien de Rodin, Alphonse Saladin (1886-1953) appartient à cette génération de conservateurs artistes qui se sont succédé depuis 1845 à la direction du musée du Havre. Dès sa prise de fonction, le nouveau conservateur conçoit le projet d'ouvrir une galerie de peinture moderne. Pendant trois ans, de 1926 à 1928, il persuade des dizaines d'artistes contemporains, parmi lesquels Fautrier, Foujita et Vlaminck, de céder une oeuvre pour la somme de 250 francs, constituant ainsi un premier noyau d'art du XXe siècle. Son engagement se poursuit avec l'ouverture, en 1930, d'une salle consacrée à la gravure contemporaine. Saladin infléchit ainsi de manière décisive une politique d'acquisition désormais tournée vers l'art moderne.

(Source les Cahiers du MUMA - Géraldine Lefebvre, Christine d' Aboville)

A noter que les répliques de deux de ses œuvres, des statues de baigneurs, ornent desormais la piscine du Havre . Les originales, en bronze, avaient été enlevées et fondues sous l’occupation allemande. Les moulages en plâtres ont été heureusement conservés… Le monuments aux morts de Ste Adresse, devant l’église, est également une œuvre d’Alphonse Saladin.

 

 

Quelques oeuvres d’Alphonse Saladin:


z oeuvres

 

 

 

 

Lien : http://gede-de-le-havre.blogspot.fr/2013/07/le-havre-ma-ville_21.html

 

 

Texte: G Lecornu

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire sur l'église
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher