Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 00:00

A-M-H--9--baie-n-15.JPG

 

 

Les 14 et 15 janvier 2012, Harfleur a fêté les nouveaux vitraux de l’église Saint-Martin par une inauguration officielle au retentissement national. Enfin !

 

A-M-H-archive.jpeg.jpg

 

 

Depuis près de cent ans, l’église attend une vitrerie neuve puisqu’elle a perdu les verrières peintes par Drouin, dans le style du XIXe siècle tardif, quand l’explosion d’une usine, surnommée « la poudrière belge », a fait sauter, en 1915, presque tous ses verres. La Seconde guerre mondiale réduit encore les panneaux survivants, les baies sont closes de verre blanc et les remplages flamboyants de plaques de fibrociment.

 

A-M-H-avant.JPG

Vue extérieur nous montrant en bas des baies les plaques de verres transparents et en haut dans les parties sculptées les plaques de fibrociment.

 

 

Toitures endommagées, clocher éventré, Saint-Martin porte longtemps, comme un grand blessé, un carcan d’échafaudages qui monte jusqu’au faîte de sa belle aiguille de pierre. Suivent la restauration de la façade ouest et celle de son portail qui réservait une belle surprise puisqu’il en cachait un autre !

 

A M H (27)plan de situation

Cliquez sur le plan pour avoir plus de détails

 

 

Conscients de la nécessité de donner à l’église un autre éclairage que celui d’un hangar, fût-il gothique, maire et curé s’entendent sur un point qui sera pour leurs successeurs comme un signe de ralliement : le partage, dont saint Martin a donné l’exemple lorsqu’il rencontra un pauvre mendiant, sera le thème iconographique des futurs vitraux. L’année 2002 marque le point de départ de la restauration avec l’étude préalable des maçonneries des quinze baies, approuvée par la DRAC, étape indispensable que l’architecte en chef des Monuments historiques chiffre à 1 000 000 d’euros environ.

 

 

A-M-H--11--avant.JPG

Les fenêtres d'avant les travaux n'étaient que l'ombre d'elle même.

 


 

A-M-H--12--avant.JPG

 

 

A suivre...

 

 

Béatrice Chegaray, CDAS

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire sur l'église
commenter cet article

commentaires

DAN 14/02/2012 23:47

Il faut savoir être patient avec les restaurations de monuments historiques, ainsi au Havre on pensait que sa restauration ne finirait jamais, mais au final la patience est toujours récompensé,
c'est bien démontré ici !

harfleur-histoireetpatrimoine 15/02/2012 09:21



Bonjours DAN


 


On se dit que si ce projet devait voir le jour maintenant, il serait impossible de le réaliser. La crise passant par là.


Bonne journée


A bientôt.



phyll 14/02/2012 13:35

on sent bien que ce projet de longue date était cher au coeur des Harfleurais !!...... et puis dans 100 ans, ces nouveaux vitraux feront à leur tour partie de l'Histoire !!

harfleur-histoireetpatrimoine 15/02/2012 09:26



Bonjours Phyll


 


Ce projet n'est pas à 100% dans le coeur des Harfleurais, beaucoup ne sont pas d'accord avec le sujet. De nombreux habitants pensaient voir des vitraux comme dans les cathédrales de
renoms, dans un style ancien.


Mais dans ce cas la facture aurait été plus élevé, de plus les paroissiens vont en prendre petit à petit l'habitude et pour finir, c'est toujours mieux que se qu'il y avait
avant.


 


A bientôt



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher