Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 00:00

Que contient le « programme » ? Tout d’abord une importante modification du projet initial, limité à cinq baies, et étendu maintenant à l’ensemble de l’église. Il indique les objectifs dont l’artiste doit tenir compte : donner un éclairage et une orientation à l’édifice par des moyens plastiques. Que le regard du visiteur se tourne vers le chœur, guidé par la lumière des vitraux, les lignes, l’intensité des couleurs !

 

 

A-M-H--2-.JPG

 

 

Le cahier des charges demande, bien sûr, le respect de l’architecture. Le thème iconographique est précisé en annexe car la figuration n’est pas un préalable au concours. Il est plus important que l’artiste comprenne la symbolique chrétienne et s’en inspire.

 

A-M-H--3-.JPG

 

 

Le concours est annoncé. Cinquante-et-un dossiers d’artistes arrivent à Harfleur. Le comité de pilotage opère une première sélection des dossiers et en retient cinq. La deuxième sélection revient au jury qui garde quatre candidats très sérieux, dont le peintre d’origine chinoise, Yan Pei-Ming, virtuose du noir et blanc. Le 15 mars 2007, Jean-Michel Othoniel et Bernard Piffaretti franchissent le premier tour du concours.

 

 

A-M-H--13-.JPG

 

 

Au second tour, le 18 octobre 2007, les artistes se présentent avec leur verrier. Bernard Piffaretti, associé à l’atelier Duchemin, l’emporte. Le jury a retenu la rigueur dans la conception de l’ensemble, le choix des couleurs et de leur symbolique, l’adéquation au programme de mise en valeur de l’église. Le jury n’a pas choisi un artiste par défaut mais a dû prendre parti entre des œuvres magnifiques et extrêmement différentes. L'artiste a misé sur la montée des valeurs colorées vers le chœur.

 

 

A-M-H--14-.JPG

 

A-M-H--15-.JPG

 

A-M-H--17--baie-n-9.JPG

 

 

A suivre...

 

 

Béatrice Chegaray, CDAS

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire sur l'église
commenter cet article

commentaires

phyll 18/04/2012 15:35

c'était vraiment le "chantier du siècle" !!! mais, comme on dit, le jeu en valait la chandelle !!!(enfin, les vitraux !!)

harfleur-histoireetpatrimoine 24/04/2012 09:06



Bonjour Phyll


A Harfleur, l'église à subit plusieurs restaurations tout au long du siècle. Au milieu du siècle dernier, un échafaudage recouvrait la quasi totalité des 83m de l'édifice.


A bientôt.



DAN 17/04/2012 23:07

La restauration d'un tel édifice demande la réunion de plusieurs compétences. C'est un travail méticuleux et délicat à tous les niveaux !

harfleur-histoireetpatrimoine 24/04/2012 09:00



Bonjours DAN


A Harfleur, on a une chance; C'est de ne pas avoir un édifice entouré d'échafaudages en permanence, comme beaucoup de cathédrale.


 


A bientôt.



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher