Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 16:44

Visite de René COTY à Harfleur (27 juin 1954)

 

Voilà ce qu'en disait la presse havraise à cette époque :

 

Le cortège officiel remonta sur le plateau d'Aplemont, traversa les voies nouvelles tracées au cordeau, qui ont transformé l'aspect de ce quartier et, par la route de la corniche, plongea vers la Brèque. De là on apercevait, rassemblée au pied des falaises autour de son magnifique clocher, Harfleur, la vieille cité médiévale qui s'apprêtait à applaudir son Président.

"Tout Havrais est un peu Harfleurais et tout Harfleurais est aussi Havrais"

Pour recevoir ses hôtes, Harfleur possède désormais un Hôtel de Ville digne des fastes officiels comme de son propre passé chargé de gloire. Demeure seigneuriale assise entre un jardin soigné comme le sont les jardins publics havrais et un parc splendide, l'Hôtel de Ville avait grande allure lorsque le Président Coty descendit de voiture et serra vigoureusement les mains du maire, Mr Ernest Seurret. Il reçut ensuite des fleurs des mains des jeunes Nadia Belhache et Max Mabille. Puis, dans une grande salle, il se fit présenter les personnalités, dont beaucoup étaient des amis de longue date.

Répondant au discours du Maire Ernest Seurret, René Coty passa ensuite à l'examen de la situation de la ville d'Harfleur, attentif à tous les problèmes locaux qui vivaient encore au fond de son cœur en dépit des préoccupations majeures qui absorbent maintenant toute son activité.


 

 Coty1954.jpg

à Harfleur (presse havraise)


  Pour l'histoire

René Coty, né le 20 mars 1882 au Havre et mort le 22 novembre 1962 dans la même ville, est un homme d'État français.

Député, sénateur, puis ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, et enfin vice-président du Conseil de la République française, il est élu président de la République française le 23 décembre 1953, au treizième tour de scrutin. Il occupe cette fonction du 16 janvier 1954 au 8 janvier 1959, date à laquelle il cède sa place à Charles de Gaulle.


J. Ch. G - (Source : presse havraise & Wikipédia)

 

 


Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire autour de la ville
commenter cet article

commentaires

hauguel 19/11/2011 11:57

Bonjour Amis

Bravo pour ce blog

N'auriez-vous pas d'autres épisodes de "Promenade le long des berges de la Lézarde à l'époque de Grand papa et Grand Maman" à mettre avec illustration de l'époque .

Raymond

harfleur-histoireetpatrimoine 24/11/2011 09:18



Bonjours Raymond


 


Il me semble que Gérard prépare une suite mais, je n'en suis pas sûr.


A bientôt



Jean Charles 22/10/2011 07:24


Coty, je crois, était ami avec le maire de l'époque (Seurret)


DAN 18/10/2011 00:29


Un président de la république qui avait le sens populaire malgré sa fonction, j'ai assisté à son enterrement j'avais 16 ans et j'ai vu aussi le général de Gaule, j'avais l'impression de consulter
un livre d'histoire ce jour là !


harfleur-histoireetpatrimoine 19/10/2011 12:14



Bonjours


Les présidents n'ont pas été très nombreux à venir à Harfleur.


Il y a eut quelques rois aussi, mais là on est dans des histoires que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaitre.


A bientôt.



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher