Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 15:00

 

J.-Charles 2548

 

D'où vient le nom "Harfleur"

Tout le monde s'accorde pour dire que le nom de notre cité est d'origine Scandinave. Le port aurait pris le nom de Harfloo lors des invasions vikings vers le IXème.

Mais que veut dire Harfloo, certainement pas comme nous le voyons régulièrement écrit : port du haut. Pour les vikings la terre était plate, n'envoyait-il pas les bannis se perdre dans les cascades d'Odin au bout de la mer.

Il y a quelques temps nous avons été contactés par un professeur de langue Scandinave qui s'était ému devant la définition (port du haut) pour ce professeur, Harfleur désigne un lieu où les hauts de la mer et du fleuve se mélangent. En langue viking telle qu'elle est encore parlée en Islande Haar se traduit par océan et floot se traduit par Fleuve.

En conclusion Harfleur désigne un endroit de la côte où les eaux d'un fleuve, (la Seine) et de l'océan (la Manche) se mélangent.

R. P.

Au début était Caracotinum...

Le nom apparaît vers 300 après JC dans "Itinéraire d'Antonin".

Caracotinum, ville des Calètes (peuple du pays de Caux). Etymologie donnée par Marcel Proust dans Sodome et Gomorrhe.

 

...puis vint Harfleur

Formes anciennes : Harofloz 1006 ; Harofloth 1025 ; Herolfluoth 1035 Araflor 1405

Prononciation locale: Arfly ; Arflo ; Harflu ; Harfleu.

 

Hypothèse n° 1

Har ; en Islandais "hàr" signifie haut ou cheveu.

 

fleur ; du scandinave ancien "floth" signifiant rivière en français.

 

L'appellatif  "-fleu(r)" vient du vieux norrois "flóð" ou du vieil anglais "flōd" flux, marée, flot, croisé avec "flói" rivière se jetant dans la mer, estuaire ou bras de mer.

Les formes anciennes en "-flueth, -flet, -fluoth" (de Barfleur par exemple), ou au vieil anglais flēot cours d'eau, bras de mer comme dans les noms de lieux anglais en "–fleet".

 

Hypothèse n° 2

La forme de 1035 est intéressante, car elle est certainement basée sur une forme encore plus ancienne. On y reconnaît le nom de personne Herolf / Herulf à la fois anglo-saxon et francique et qui survit dans les noms de famille normand Héroult (vient plutôt de Herold, contenu dans le toponyme Bois Héroult Bosco Heroldi 1203), Hérouf et peut-être Harou.

 

Nota : L'appellation cardinale de "Port du Haut" pour Harfleur (et "Port du Bas" pour Honfleur) n'a aucun sens puisque la notion de Nord & Sud n'existait pas avant l'invention de la boussole en Chine vers l'an 1000. Pour l'Europe, la boussole apparaît en Italie à la fin du XII éme (et pas par la grâce de à Marco Polo, comme on l'entend parfois, qui vécu de 1254 à 1324).

 

J. Ch. G.

 

Conclusion : une fois de plus, la recherche d'une réponse amène d'autres questions. Bien que l'idée d'un lieu lié à un nom soit séduisante (hypothèse 2), il apparaît plus probable que ce soit la topographie des lieux, océan, bras de mer, rivière, crique qui ai été à l'origine du nom de notre ville. A suivre... peut être...

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire autour de la ville
commenter cet article

commentaires

DAN 10/12/2011 20:01

Intéressante enquête, et très difficile d'autant plus qu'il faut faire appel à des traducteurs.
Je suis moi aussi enclin à préférer l'hypothèse liée à la topographie du lieu. Bien des noms de villes ou villages ont ainsi été nommés !

J. Ch. Galès 16/12/2011 11:47



Personnellement, j'était un peu plus tenté par l'hypothèse du patronyme mais comme ça ne soulevait pas les enthousiasmes, je me suis plié à la majorité. De toute façon ça reste subjectif...
depuis le temps.


Merci pour les commentaires.



phyll 10/12/2011 17:44

ce genre de recherche n'est pas toujours aisée. Preuve en est, les différentes hypothèses !!
mais votre conclusion me parait la plus sage, ou du moins, la plus logique ! mais bon, il est des fois où la logique n'est pas.... logique !!....

J. Ch. Galès 16/12/2011 11:50



Comme je disais à Dan ; personnellement, j'était un peu plus tenté par l'hypothèse du patronyme mais comme ça ne soulevait pas les enthousiasmes, je me suis plié à la majorité.


Merci pour les commentaires.



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher