Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 08:00

 

Création du Musée d'Harfleur

 

photos--922-.jpg

 

En 2013 nous allons fêter le 30e anniversaire du musée du Prieuré d'Harfleur. Le musée fut créé pour loger les importantes découvertes faites sur le territoire de la commune autour des années 1960. Jusqu'à cette époque, ce qui était trouvé à Harfleur était, étant donné la qualité historique des objets, dispersé aux quatre coins de l'Europe:

1840 Les trouvailles de M Fallue, époque Gauloise, gallo-romaine et mérovingienne se trouvent au musée départemental de Rouen.

1873 M Naef fouille le fanum de Caracotinum, ces découvertes sont au Havre et en Suisse; Fin XIXe la collection Dubus age du bronze est à Paris au musée de l'homme.

1963 M Cayeux retrouve la nécropole du mont Cabert là, c'est le tournant, les belles pièces sont déposées dans une vitrine salle des mariages de la mairie.

1964 M Lachastre fouille systématiquement l'espace qui deviendra le cimetière contemporain, les découvertes sont si abondantes qu'il faut songer, si on ne veut pas voir l'ensemble dispersé comme par le passé, à fonder un musée à Harfleur.

 

archive-AMH--3-.jpg

Le batiment au début du XXe siècle.


La maison du Prieuré size rue de la République, appelée aussi Hôtel des Portugais était propriété de la ville depuis 1958, (la bâtisse fut classé le 6 mai 1959) il devint évident que se serait l'écrin idéal pour protéger et présenter au publique la richesse du patrimoine d'Harfleur, le musée ouvrira ses portes le 3 février 1983.

 

 

Mes-images-170.jpg

Le musée après sa restauration.

On distingue la disparition d'une partie de l'aile à gauche.

 

 

L'ouverture!

IMGP3539IMGP3551


 

Mes images 181

IMGP3547 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3547

IMGP3548Il faut noter que le premier conservateur du musée fut bénévole jusqu'en 1988, monsieur Lachastre aidé de sa fille Marie-France assura cette charge jusqu'à sont départ à la retraite, madame Carbonot (Leprêtre) le remplaça à mi-temps en 1989. Le manque de crédit fit qu'elle resta peu de temps à Harfleur. Depuis sont départ c'est monsieur Bruno Duvernois qui assure la gestion du musée.


 

Mes-images-178.jpg

Photo du rez de chaussé, lieu des expositions temporaires.



Mes images 177

Mes images 176

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes-images-173.jpg

Plusieurs photos de l'exposition originelle du musée au premier étage.

Mes-images-174.jpg

Mes-images-172.jpg

Mes-images-175.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes-images-171.jpg

Photo du deuxième étage à la même époque.

 

 

 

Le musée d'aujourd'hui, accueille une exposition temporaire sur "La Lézarde 1000 ans d'histoire". Au premier étage, de nombreuses pièces sur l'époque Gallo-Romaine sont présenter ainsi que l'histoire moyen-ageuse. Le second étage accueil quelques pièces de l'époque contemporaine, (visible sur demande à l'accueil).

Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 15H à 18H.

 

Mes-images-169.jpg

Les derniers travaux de restaurations ont consisté à la réfection du torchis et de la pigmentation des bois à leurs couleurs d'origines rouge.

DSCF7603.JPG

 

 

Texte: René Panchout

Photos: Bocé Lionel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher