Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 16:45

 

photo-320-copie.jpg


Le port d’harfleur connu son apogée avec l’avenement de Charles VI en pleine guerre de cent ans. Ce dernier transforma la ville en forteresse et le port en base navale d’où les Français menèrent de nombreuses expéditions victorieuses sur mer et en Angleterre, Harfleur était un port de pirates redoutés par les Anglais et leurs alliès; les Anglais après bien des revers finirent par prendre la ville en 1415.

 

photo-346.jpg

 


Dés l’âge de bronze le site d’Harfleur situé au confluent de la seine et de la lézarde à été utilisé comme port de relâche par les marins venant de Cornouaille vendre leur étain au peuple du continent.

 L’époque Gallo-Romaine fut aussi un moment de grand développement du commerce maritime. Harfleur participa grandement à se mouvement. En atteste la richesse des pièces trouvées dans sa nécropole. Lors de l’avènement des ducs de Normandie. Harfleur ne participa que faiblement à l’essor de la province. Mis à par que les revenues du port étaient perçus par l’abbaye de Montivilliers par où transitaient les productions industrielles de la pointe de Caux en particulier le drap. Il faut attendre le règne de Philippe III et le rachat de la ville par le roi pour voir Harfleur prendre une place importante tant politique, militaire que commerciale dans la vie de la France. La ville fut transformée en port franc où les commerçants du sud de l’Europe avaient de nombreux privilèges. Après la période glorieuse de la guerre de Cent Ans, le port mal entretenu par les anglais devin inutilisable, le sable avait envahi ses bassins.

 

HARFEUR-EN-CARTES-POSTALES-LB--1909-.jpg

Une Caraque Castillane en opérations de déchargement

 

 

Louis XI fit faire d’importants travaux pour recréer un port à Harfleur. Il fit aménager des bassins avec quais en bois et creuser des écluses pour maintenir les navires à flot. Ce nouveau port allait jusqu’à l’écluse François I°. Malheureusement ces travaux n’empêchèrent pas les galées d’obstruer l’embouchure de la Lézarde. Contrains d’abandonner les lieux, les commerçants Harfleurais se résignèrent à trouver un nouveau Havre pour accueillir les navires, ils le trouvèrent non loin d’ngouville, et avec l’accord de François I° aménagèrent un nouveau port. Ce fut la fin du site de la lézarde qui se contenta par la suite d’accueillir des pêcheurs et quelques petits caboteurs, enfin au XX° siècle le vieux port devint un lieu de villègiature où les Havrais venaient se reposer et s’amuser le dimanche.

 

 

photo-395.jpg

Toile peinte par Turner entre 1832 et 1834

 

 

DIAPOCARTD-HARF---LB--1481-.jpg

Début de l'époque industrielle

 

 

P3190029-copie.jpgHarfleur n'accueille plus que quelques péniches d'habitations.

 

 

 

R.P

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire autour de la ville
commenter cet article

commentaires

phyll 20/10/2011 17:36


tout comme mon ami DAN, je connais mal Harfleur.....je viens de prendre ma première leçon et je pense que ce blog va m'aider à réparer mes lacunes, et m'incitera à aller sur place pour en apprendre
encore plus !!!


harfleur-histoireetpatrimoine 21/10/2011 10:18



Bonjours


Espérons que les leçons d'histoire continues pour longtemps.


Et tout le monde est la bienvenue à Harfleur.


A bientôt.



DAN 19/10/2011 23:16


Les galets ont toujours fait l'objet de travaux au Havre, et à cette lecture je vois qu'il en a été de même à Harfleur.
Le Havre pourrait connaître le même sort si rien n'est entrepris pour les enlever.
En tous cas c'est une longue histoire que celle de cette cité, et comme, il faut le dire je ne l'a connais pas beaucoup, voila un blog qui répare cette lacune.
La peinture de Turner est magnifique, mais la deuxième ne serait-elle pas du peintre Ysabey ?
La photo est tout à fait expressive, bravo à celui qui l'a prise !


harfleur-histoireetpatrimoine 21/10/2011 10:16



Bonjours Dan


L'histoire se répète, alors espérons pour Le Havre qu'une nouvelle cité ne sois pas créé pour la remplacer.


A bientôt



Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher