Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 21:50

Entre un petit jardin à la Française dominé par un cèdre du Liban et un parc bien agréable, se trouve le château d'Harfleur aujourd'hui mairie de la commune.

 

 

Hotel de ville (7)

Cette vue du clocher nous montre le château à gauche et la partie nord ouest d'Harfleur en direction de Montivilliers. Voyez une autre belle demeure, aujourd'hui disparue, au centre droit de la photo.

 

 

Le bâtiment est construit à la demande de Pierre Costé de Saint Supplix conseiller au parlement de Rouen au milieu du XVIIe siècle.

 

Cette habitation, de belle facture mesure 20m de long et 7m de largeur répartie sur 4 niveaux.

 

 

Hotel-de-ville--13-.jpg


En sous sol, on distingue les communes avec cuisine, réserves et monte charge. Au rez de chaussé se trouve 4 pièces dont une salle de réception et deux servant d'office. Au premier étage se trouvent neuf pièces, principalement des chambres, tout comme le second où celles ci sont mansardées.

 

 

Hotel-de-ville--14-.jpg


Les pièces du rez de chaussée ont en parti gardé leur rôle de salle d'apparat ainsi que les décorations du XIXe siècle. La pièce centrale fait maintenant office de salle de mariage. Son thème principal de décoration est Bacchus (1). Nous le retrouvons sur la cheminée, là il accompagne les blasons de la Bedoyère. Sur le tableau, prêté par les musées nationaux de France, est peint le bain de Bacchus. Les appliques sont décorées de motifs champêtres en harmonie avec le reste des lieux.

 

 

Hotel-de-ville--1-.JPG

Plusieurs clichés de la salle des mariages.

 

Hotel de ville (2)Hotel de ville (3)

 

 

Le mobilier actuel a été acheté par la ville en 1953 aux établissements les meubles réunis. Le magnifique plafond est en caissons peints, on y découvre les blasons des différents propriétaires, dont celui des Costés (deux billettes d'or sur fond d'azur agrémenté de trois coquilles St Jacques)

Ce plafond fut restauré en 1950 par un peintre bénévole qui a fait les travaux à la seule condition qu'on lui fournisse les matériaux nécessaire.

 

 

Hotel-de-ville--10-.JPG


 

Les propriétaires:

 

1653 – 1892 Pierre Costé de Saint Supplix et descendances.

1892 – 1918 Leon Clerc industriel et maire d'Harfleur vendu par son fils Charles.

1918 – 1948 famille Schneider industriel dans l'armement.

En 1948 la ville d'Harfleur achète le bâtiment et effectue des travaux pour y installer la mairie en 1953 (l'ancienne Hôtel de ville étant désormais la bibliothèque).

 

 

Hotel-de-ville--9-.JPG

 

 

Lors de votre visite à Harfleur n'hésitez à venir découvrir cette magnifique batisse.


 

(1)Bacchus est le fils de Jupiter et de Sémélé fille du roi de Thèbes par translation du mystère de Dionysos (Bacchus). Il est dieu de la vigne et de la fête du vin.

 

Texte: Pierre. Adaptation: Seb.

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire autour de la ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher