Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 19:45

A la lecture du livre, « histoire de la vie de Charles VI » de Jean Uvvenal des Ursins écrit au XIV° siècle, j’ai été conforté dans mon idée que ce roi, fut un grand roi qui chercha toute sa vie à instaurer un royaume fort et puissant face au Saint Empire germanique, au Pape et aux Sarazins et surtout ce qui marqua son règne, la lutte avec les Anglais pour obtenir la réunification des royaumes de France et d’Angleterre. A la fin de ses jours, abandonné par la noblesse Française et même par son « fils », le futur Charles VII, sa seule issue pour rétablir la paix dans le royaume fut de léguer son trône à son gendre Henri V d’Angleterre ; réalisant ainsi son rêve à titre posthume, c’est à dire la réunification (comme l’avait fait Guillaume le conquérant) de la France et de l’Angleterre créant ainsi la plus grande puissance d’Europe.

 

 

Charles-6.jpg

 

C’est Sous le règne de Charles VI qu’Harfleur fut à son apogée. C’est l’époque de la construction des remparts et du clos aux galées, de la création de la flotte d’Harfleur qui écuma la Manche pendant plus de vingt ans semant la terreur dans tout le sud de l’Angleterre, c’est aussi la construction de la magnifique église gothique dont on peu encore admirer ce qui a pu traverser le temps.


R.P

  

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire autour de la ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher