Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:56

  vitrail-36En 1415, une église existait lors du premier siège anglais. On ignore tout d'éventuels vitraux, certains doutent même de leur existence. D'après les textes en notre possession, on sait que le roi d'Angleterre, Henry V, est allé remercier Dieu dans l'église St Martin et que les archives furent brûlées en place publique. On peut penser que les 20 années d'occupation anglaise firent des dégâts sur l'église...

En 1440, lors du second siège anglais, on sait que la ville fut saccagée et l'église brûlée. Au cours du 19ème siècle des restes de vitraux datant du 15ème furent retrouvés lors de fouilles. Ces vitraux, très abîmés accréditeraient la thèse d'une destruction notable, peut être par un violent incendie...

En 1562, pour se venger du massacre de Wassy dirigé par le duc de Guise, des miliciens protestants saccagèrent des églises dans toute la France. De nombreuses exactions eurent lieu dans la région havraise très marquée par la Réforme. Les vitraux, dont nous ne savons encore rien de leur aspect, furent détruits.

En 1915, l'explosion à Graville de la poudrière Belge, qui fit entre 100 et 135 morts et 1500 blessés, anéantit par son souffle une grande partie des vitraux posés dans la seconde moitié du 19ème siècle.

En 1942, une bombe tombe entre le café "la Civette" et le mur Nord de l'église. Cette fois encore une partie des vitraux restants fut pulvérisée. Le reste fut démonté et stocké à plat dans des caisses. Quelques temps après, pour gagner de la place, les caisses furent redressées ; cela détruisit définitivement ce qui restait des vitraux. Quelques fragments, conservé par "les Amis du Musée", à la demande de monsieur le conservateur du musée, monsieur Duvernois, sont visibles aujourd'hui.

Après la guerre des panneaux de contreplaqué assurèrent l'obturation des baies, ils furent ensuite remplacés jusqu'en 2007, par du verre blanc.

 

En 2012, le chantier des nouveaux vitraux commencé en 2007 est terminé. L'oeuvre de Bernard Piffaretti et des ateliers Duchemin, est inaugurée le 14 janvier.

J. Ch. G.

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine - dans Histoire sur l'église
commenter cet article

commentaires

DAN 12/01/2012 00:25

Décidément, les anglais ne vous avaient pas fait du bien à vous non plus.. Quant à l'histoire des vitraux je suis dans la même pensée que Phyll, une histoire dans l'histoire !

phyll 11/01/2012 09:58

une véritable histoire dans l'Histoire que celle de ces vitraux !!!
merci pour le partage de ces infos !!

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher