Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 21:00

L'exposition sur 1415

Les brèves du patrimoine N°38

L'exposition sur la guerre 14-18 terminé, se profil déjà celle consacrée à l'invasion anglaise de 1415. Ce fait historique important pour la ville d'Harfleur est le fil rouge de la saison culturelle. A partir du samedi 11 avril et jusqu'au dimanche 15 novembre, vous découvrirez au Musée du Prieuré d'Harfleur cette première étape préambule à la fameuse bataille d'Azincourt durant la "Guerre de cent ans". Elle a pour titre: Il y a 600 ans le siège de "Harfleu" par Henri V d'Angleterre.

La brèche reproduite en miniature. On fait ressurgir les souvenirs du musée des années 80.La brèche reproduite en miniature. On fait ressurgir les souvenirs du musée des années 80.

La brèche reproduite en miniature. On fait ressurgir les souvenirs du musée des années 80.

Création de nouveau blason attaché aux personnage présent durant le siège d'Harfleur.Création de nouveau blason attaché aux personnage présent durant le siège d'Harfleur.

Création de nouveau blason attaché aux personnage présent durant le siège d'Harfleur.

=========================

 

Le film "Henri V"

Les brèves du patrimoine N°38

Le premier évènement consacré à 1415 était la projection du film Henri V à La Forge devant une assistance passionnée. Ici Les Amis du Musée en compagnie de Jean-Gabriel Brault représentant la municipalité et William Tasse du "Grain à Démoudre" association cinématographique.

Avant la projection, deux enfants ont lu un texte sur le siège d'Harfleur écrit par leur soin.

Avant la projection, deux enfants ont lu un texte sur le siège d'Harfleur écrit par leur soin.

Cliquez pour lire l'article

Cliquez pour lire l'article

=========================

 

La saison 2015

 

Les visites guidées pour l'année 2015 sont:

 

-pour l'église: 3 juin, 22 juillet, 5 août et 2 septembre

-pour la ville: 13 et 18 septembre

 

Renseignement et pré-inscription via le Point acceuil tourisme à La Forge tél : 02 35 13 30 09

 

 

Cette année, il y aura quatre Quai des arts associés à des festivités de la ville:

 

7 juin à Beaulieu

28 juin dans le parc de la mairie

2 août à l’ex-ferme Brefdent

14 août (parc de la mairie)

 

 

Les brèves du patrimoine N°38

=========================

 

La Fête de la Scie 2015

Les brèves du patrimoine N°38

Comme vous le savez tous, La Fête de la Scie 2015 n'aura pas lieu. Mais des manifestations que l'on espère apolitique vont se dérouler ce vendredi 3 avril et le 28 juin 2015.

Le 3 avril, la "Manif des Gueux": venez costumé pour exprimer votre soutient à cette fête. Pour les Harfleurais, elle partira à 17h30 de la Mairie d'Harfleur vers la gare L.E.R de Beaulieu (s'inscrire pour le transport)), puis arrivé à la gare du Havre direction la Sous-préfecture. Pour les autres habitants de l'agglomération (CODAH, etc...) rendez-vous directement à 18h00 à la Gare du Havre. D'autres fêtes et festivals sont suspendus partout en France, il ne faudrait pas que la culture devienne de plus en plus élitiste.

Le 28 juin, la Fête des Gueux aura pour cadre le Parc de la Mairie d'Harfleur en lien avec le Quai des Arts. Il y aura des stands associatifs, musique et bal, débats sur le rôle de la culture dans notre société... et lancement des préparatifs pour l'édition 2016.

Enfin une pétition est en cours, qui a déjà recueilli de nombreuses signatures sur papier et bien sur, en ligne, lien > ici.

Les brèves du patrimoine N°38

-

Les brèves du patrimoine N°38

-

=========================

 

Hommage

Les brèves du patrimoine N°38

C'est avec des torrents de larmes, longues comme la Lézarde, que je mets cet article en ligne. Philippe Ledan dit "Phil" nous a quitté. C'est un AMI, un Ami du Musée, un harfleurais aimé de tous, très investi dans la vie associative de la cité des 104. "Tu baroudais souvent avec ton appareil photo pour immortaliser les moments insolites de notre bonne ville d'Harfleur. Tu n'aimais pas être sur les photos et pourtant aujourd'hui, tu es malheureusement en haut de l'affiche!" Tout est dit également dans l'article de presse paru ce mardi 31 mars. Si vous avez des messages de soutient n'hésitez pas à laisser votre commentaire. Merci!

Harfleur est aujourd'hui bien vide.

Harfleur est aujourd'hui bien vide.

Cliquez pour lire l'article

Cliquez pour lire l'article

Texte: Seb. Photos: Lionel, Seb et Phil. Articles: Presse Havraise.

Partager cet article

Repost 0
Amis du Musée harfleur-histoireetpatrimoine
commenter cet article

commentaires

Tessier Jean-Luc 25/11/2015 22:59

Votre exposition 14-18 était superbe. Je suis actuellement entrain de préparer une exposition sur Jean Biette, un aquarelliste havrais qui a peint la vie quotidienne au Hare à cette époque. Je travaille avec le musée maritime et portuaire, la ville du Havre et la CCI. J'aimerais pouvoir réutiliser quelques uns de vos panneaux qui illustreraient à la perfection certains thèmes que nous abordons. Est-ce possible ?
Je vous rencontrerai avec plaisir, à votre convenance, dans la limite de mes maigres disponibilités.

Cordialement, JL Tessier
président de l(ACORAM
3, bd François Ier
7660 Le Havre
06 68 99 52 57
jltessier76@gmail.com

Amis du Musée 02/03/2016 22:50

Monsieur Tessier bonjour.

Le blog ayant été un peu laissé de coté ces derniers temps, pour les raisons vu dans cet article, avez-vous reçu une réponse à cette demande?

Merci de votre compréhension.
Cordialement
Sébastien membre des AMH.

Bocé Lionel 14/06/2015 15:22

phill etait plus que un ami un frère pour moi. il me manque énormément. il était fédérateur entre ses amis de toute classe d'age.ses amis du moyen age et ceux de la culture ,a travers la peinture ,la sculpture et le travail manuel.il voulait que sa ville soit vivante et que s'y produisent beaucoup de manifestations (fète de la Scie,Quai des arts,journées de l'archéologie ,patrimoine......) L B

Charles Senard 21/04/2015 18:50

C'est avec plaisir que j'ai commence le periple de 400 km du roi Henry V dans votre musee, avec 3 passionnes d'histoire. Au bout de 6 jours, j'ai parcouru 200 km, suivant l'itineraire suggere par le Dr Anne Curry, dans Agincourt: a New History. Je le terminerai fin juillet 2015, depuis Amiens jusqu'a la reconstitution de la bataille d'Azincourt (25-26 juillet).
Bien amicalement.
Charles Senard

Amis du Musée 13/05/2015 08:11

Bonjour

Merci de nous faire suivre votre périple.
C'est toujours très sympathique de rencontrer des visiteurs passionnés.

Bonne continuation
Cordialement

Béné 01/04/2015 18:52

Triste de perdre un Harfleurais avec très grand H, si gentil et si passionné. Il va nous manquer! :'(

Présentation

  • : Harfleur histoire et patrimoine
  • : Bienvenue sur le blog "Harfleur histoire et patrimoine" Parrainé par l'association des amis du musée d'Harfleur, ce blog vous fera découvrir l'histoire d'Harfleur ainsi que son riche patrimoine. Il sera également le relais de la vie de cette association.
  • Contact

Rechercher